Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 01:47

soweto.1254336767.jpg

Le premier ? Le deuxième ? Le troisième pays le plus inégalitaire au monde ? Qu’importe le résultat de la bataille statistique à laquelle se livrent les experts, une chose est certaine :
l’écart entre les Sud-Africains les plus riches et les plus pauvres ressemble à un fossé, et sa largeur s’est  agrandi  depuis la chute de l’apartheid.

Pour être précis, le revenu des 10% les plus pauvres a progressé de 33% en quinze ans contre 37,8% pour les 10% les plus riches.

Les disparités économiques sont toujours en majeure partie calquées sur les différents groupes de la population. Pendant que le revenu mensuel moyen des Noirs augmentait de 37,3%, celui des Blancs grimpait de…83,5%, selon un rapport gouvernemental rendu public vendredi dernier.

Celui-ci fourmille de chiffres jetant une lumière crue sur la réalité du quotidien des Sud-Africains.

50% de la population vit avec moins de 524 rands (48 euros) par mois. La moitié de la nation vit donc sous le seuil de pauvreté. Un pourcentage qui n’a que très légèrement baissé depuis 1993. Il y a cependant nettement moins de « très pauvres ».

Pendant plusieurs années, la forte croissance économique a tiré les revenus vers le haut, mais l’actuelle récession risque d’accentuer le décrochage des plus déshérités. 267 000 personnes ont perdu emploi au second trimestre 2009

Il faut que vous sachiez que nous allons dépenser en 15 jours  l'équivalent de 15 mois du salaire moyen... 1 mois par jour...Cela nous imposera Trois choses :

1/ Etre attentif a ses affaires car votre ipod , portable, appareil photo ... peut faire des envieux  ( mais si vous étiez a leur place ne seriez vous pas envieux ?
2/ être discret et ne pas afficher son aisance financière , n'étalons pas notre richesse par repect pour nos hotes ... notamment noirs.

3/ Bien entendu aucun vol ou emprunt dans un magasin ... c'est déjà une base de l'écucation et le système judiciaire et policier en Afrique du Sud n'est pas le même qu'en France... si vous voulez croupir en Prison..



Partager cet article
Repost0

commentaires