Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 11:04

 

Des membres du Rotary Anns de Krugersdorp ont trié 3 des malles des vêtements d'enfants selon les âges approximatives le 21 juillet. Nous l'avons fait à une maison de retraite  Golden Age Village que nous soutenons depuis quelques années et où nous tenons nos réunions de club. Le m^me jour une petite donation de vêtements divers était donné à l'Armée de Salut et quelques sacs de vêtements étaient apportés à  Apple Park, un quartier très défavorisé au nord de Krugersdorp.

 

Entre 23-26 juillet des donations étaient faites ainsi:

 

Tous les jouets étaient délivrés à une crèche/ école maternelle Morning Star à Munsieville, une des banlieues faites de maisons HLMs et bidonville. La  crèche/ école maternelle est dans un container maritime 40 pieds; ces containers ont été mis en service très utilement par les clubs Rotary ici, car nous pouvons les obtenir du Centre humanitaire Rotarien à Johannesburg.

 

Des vêtements étaient distribués au  Rainbow Day Care Centre (que Provins Rugby a visité) et comme vous pouvez juger des photos les enfants étaient ravis par les vêtements. Les Rotary Anns soutiennent ce centre depuis plusieurs années, et ça continue.

                   

Imbeleko ke Thari Centre était identifié par l'Assistance Sociale Enfantine  de Krugersdorp pour être le récipient principal de notre aide à travers le programme Challenge du Gouverneur de District Rotary 21011/12. C'est un jeune centre qui accueille des jeunes pensionnaires à plein temps ou hebdomadaires. C'est hébergé dans une demeure très petite et ils cherchent un nouveau local avec l'aide de communauté locale. Comme vous pouvez voir ils s'occupent d'enfants avec les mêmes handicaps qu'au Rainbow Centre. Nous avons adopté Imbeleko comme un autre de nos projets à long terme.

 

Une malle entière était délivrée à Moses House et distribuée à leur réseau de foyers.  Ces foyers s'occupent d'enfants orphelins, abusés et abandonnés – ce sont des enfants qui sont très traumatisé lorsqu’ils arrivent dans le foyer. Les responsables des foyers , 'les parents',  s'occupent d'eux jusqu'à ce qu'ils soient auto-suffisants; tous les enfants finissent par appeler 'les parents ' Maman  ou Papa bien que le responsable du foyer que nous avons visité a été promu à “Oupa” le mot afrikaans pour Papie- les enfants doivent penser qu'il est beaucoup plus âgé que la Maman!

       

 

Une autre malle était donnée à l'Assistance Sociale Enfantine de Krugersdorp et nous les avons aidé à trier les vêtements et les mettre en paquets  pour plusieurs familles dont cette organisation s'occupe.

                         

Lorsque nous avons livrés chez  la crèche/ école maternelle Morning Star à Munsieville nous avons remarqué qu'un des containers était utilisé par une équipe d'entretien de la voirie de la municipalité. Ils s'étaient rassemblés pour s'occuper des  bébés et des enfants de mères qui travaillent, et ils s'arrangent pour que tour à tour ils s'en occupent. L'Assistante Sociale Enfantine qui nous accompagnait a vu ceci et elle va apporter une assistance et des conseils. Nous leur avons donné toutes les petites chaussures.

  

Le 7 août nous avons enfin pu rencontrer Grant et Nicky de Fedex, Johannesburg. Leurs bureaux et entrepôts se situent à  OR Tambo Airport au Rand de l'est. C'était la journée d'août la plus froide depuis des années -avec beaucoup de neige au sud de Johannesburg – Grant et Nicky ont convenu qu'il fait plus froid chez nous au Rand de l'Ouest que chez eux et ils étaient contents de voir de la neige.

 

Une petite réception avec des snacks était organisés au  Rainbow Day Care Centre et puis ils ont rencontré les enfants; c'était le même jour que la visite des chiens thérapeutiques “Pattes pour les hommes” que vous voyez sur les photos. Les Rotary Anns ont discerné une Certificat de Remerciement à Fedex. Ensuite ils ont visité  Imbeleko ke Thari avant de repartir. Tous les deux ont bien apprécié leur visite et voudraient renouveler une aide. Des photos étaient prises qui seront circularisées dans tout le pays dans leur lettre interne.

 

Enfin le 21 août la dernière malle était délivrée au  African Children's Feeding Scheme (Programme pour l'Alimentation d' Enfants Africains). Cette organisation nourrit 31,000 enfants très pauvres dans 13 centres, dont une se trouve à Kagiso (Krugersdorp); les autres sont principalement à Soweto et Diepslot (Johannesburg). Pour identifier les enfants qui ont le plus besoin ils pèsent les enfants dans les écoles et si l'enfant est en-dessous de la ratio poids/hauteur il est inscrit sur le programme d'alimentation. Dans beaucoup de cas où la famille a un revenu inférieur à 120€ par mois le programme donne en plus un paquet de nourriture le week-end quand l'enfant n'est pas à l'école. La ration journalière est un sandwich au beurre de cacahuète et un verre de lait.

 

Chaque centre encourage l'auto-suffisance en formant les femmes à l'artisanat et certaines familles reçoivent un petit potager à cultiver. La taille de ces potagers est celle d'une porte de maison, ce qui peut nourrir une famille s'il est bien entretenu. Mais si une famille ne s'occupe pas bien de son potager , il lui est retiré et il est attribué à une autre famille.

 

Des vêtements étaient distribués sur 2 jours à Kagiso et d'autres centres en ont bénéficié également. Gail Austin, notre contact au Programme, va mettre des photos  de la distribution sur la page facebook avec un profil du Club de Rugby de Provins.  A l'adresse https://www.facebook.com/pages/african-childrens-feeding-scheme/19913233354559

 

Nous étions tous étonnés par la quantité de vêtements collectée par les garçons et la manière professionnelle qu'ils étaient empaquetés.Nous avons tous appris quelques leçons pour nos prochains voyages d'été ! Je te prie de transmettre à Christian et  Martine Mazurek, à tous les garçons et à tout le monde qui a aidé leur projet le message qu'ils ont réussi à apporter une différence à beaucoup de vies différentes. Ils auraient été bien récompensés s’ils avaient pu voir comme nous le bonheur que leur action de gentillesse a apporté à ces gens. Des remerciements de tout coeur sont adressés du Rotary Anns Krugersdorp à chacun d'eux.

 

With kindest regards.

Avec mes meilleurs salutations

Christine Vaughan

Past President (Ancien Président)

Krugersdorp Rotary Anns

 

Partager cet article

Repost 0
Published by zouke
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : projet afrique du sud
  • : partir avec 50 jeunes rugbyman en afrique du sud
  • Contact

Texte Libre

Un défi ... partir avec nos jeunes au pays des champions du Monde

voilà le nouveau pari du club ..
et des familles impliqués dans le projet.

va -t-on le réussir ?

Recherche

Pages